D’après mon adolescence de Caroline Solé

23/04/2021

Résumé :

Je voulais résumer ce livre par une citation.

« Cette nuit j'ai repensé à toi, la fille que j'étais à 13 ans. Une idée étrange m'a alors traversé l'esprit... Et si tu écrivais le journal intime de ton adolescence ? Avec un petit changement de dernière minute : la femme adulte que je suis devenue l'écrira avec toi. »

Mon avis :

Au fil de ce roman, on suit donc Caroline Solé elle-même, pendant sa période de l'adolescence. C'est presque un parcours initiatique qu'elle a traversé, semé de multiples embûches et d'épreuves : fugue en Angleterre, rencontre d'un SDF, vie dans la rue. Comme s'il avait fallu, pour elle, passer par cette fuite dangereuse, d'abord se perdre pour se trouver.

Entre les lignes de ce livre, l'autrice glisse des pages manuscrites de son propre journal de l'époque, des dessins, des billets de train. Une démarche très intime qui établit une sorte de confiance avec le lecteur, des pages arrachées émouvantes. Et je trouve cela très original.

Dans ce récit hors norme, avec cette mise en abîme de deux écrits à presque 30 ans d'écart, Caroline Solé a pris le parti de tout dire, de ne rien cacher. Toutes les questions qu'elle a pu se poser, sur ses relations aux autres, l'autorité, ses parents, les ados de son âge, et surtout la grande question de la sexualité, sont posées à la fois de manière crue et sensible : « Le sexe, la grande affaire. La principale préoccupation de tous les élèves sans qu'aucun adulte ne vous en parle jamais »

Elle ne cache rien non plus des pulsions morbides de cette autre Elle, et délivre finalement un message d'espoir qui est très crédible.


Note : 4/5

Ambre Jacobs 2020
Tous droits réservés 2020
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer